Post by Nakatao » Mon Jan 02, 2017 7:47 am

Bonjour à vous,

Comme le topic le mentionne, je suis nouvelle dans la communauté OpenCart. Ayant fais beaucoup de testes, models, templates de e-commerce, j'ai opté pour le OC. Toutefois, le projet que j'ai en tête (depuis des mois) n'est pas du tout dans le but de faire de l'argent ; j'explique en profondeur le but recherché "(^ . ^)"

Sans mettre le démon dans l'eau benite, les gens qui optent pour un e-commerce, sont ceux qu'ils veulent faire de l'argent avec le propre commerce ; que se soit amateurs ou professionels. Dans mon cas, le projet est pour un jeu RP (role playing) où nous pouvons "vendre" des articles aux habitants à même le jeu (armures, bagues, épées, essences, glyphes, métaux, potions, récoltes). Mon persona RP sur ce jeu est je suis commerçante (Magasin Général - General Store) et (je tiens à la mentionner dès le début), je ne fais pas de vrai argent avec le site, seulement une vraie passion rp et e-commerce.

Bien que j'ai toujours souhaité avoir mon Magasin Général (role play), ayant tenté à plusieurs reprise d'entrer en contact avec des gens connaissant le php-sql (surtout des forums de pointes) pour aller plus loin, l'aide fut pas mal limitée ou disaient-ils, tâches fastidieuses (que pour un jeu) et je tournais en rond "(¬ . ¬)" Je me suis donc tournée vers des modules (ou CMS selon) tout faits (communautairement) qui pourraient me convenir. C'est alors j'ai regardé des E-Commerces (gratuits) et de tester ceux (celui) qui conviendrai(en)t à l'idée. C'est alors j'ai vu OpenCart et j'ai testé le démo. Ayant fais le tour de celu-ci, autant client que admin, je commence à aimer grandement dis-je "(^ . ^)"

Tout ceci dit, bien que je suis pas mal avancé dans l'idée et la "conversions rp" de mon Magasin Général (v2.00), j'ai certaines lacunes au niveau des adaptations : localisation des pages, textes, numéros de lignes, certains rendus visuels. Je ne suis pas encore rendu au design et couleur du template mais surement un jour quand je serai rendu là.

Donc ma présence sur ce forum FR (le jeu est FR je mentionne) est que si vous avez du temps pour me guider. Non pas pour tout faire à ma place mais seulement me guider pour localiser des pages, idées de textes, lignes à modifier (opencart à des champs que je n'ai pas besoin provoquant des erreurs inconnues d'interférences) et autres trucs pouvant être utiles à savoir et pour moi, et pour la communauté OC.

Merci de votre soutient moral et technique de ce fait "(^ . ^)"

Version : 2.3.0.2
Link : Magasin Général


User avatar
Newbie

Posts

Joined
Mon Jan 02, 2017 6:37 am


Post by Nakatao » Sat Jan 07, 2017 11:21 am

Désolée des délais, j'attendais que mon message puisse être validé au près d'un modérateur "(^ . ^)" mais maintenent j'y suis.

Pour donner suite au topic précédent, je suis limitée à poster ici (multi-language) car sur le forum officiel opencart (FR), ils ont un captcha qui fonctionne très mal, que se soit au niveau retour d'activation mail ou mot de passe perdu, le server retourne pas la requete, donc n'ayant jamais de reponses, c'est ici que je posterai mes questionnements "(- . -)"

Ayant fais le tour de pas mal de topics, autant les forums opencart EN, FR et autre languages, certains post m'ont pas mal aidés. Je remercie la communauté utilisateurs qui se sont joins à aider les autres "(^ . ^)" Mais hélas, comme je débute dans cet univers OC, le projet j'ai en tête, je fais face à 2 situations troublantes :

1. Savoir les bon termes utilisés lorsque vient le temps de faire des recherches spécifiques
2. Savoir comment poser les bonnes questions, sans faire des détours

Comme mon projet OC se limite à vendre des produits sur le jeu (et non pas pour le jeu) via le site, je me contente generalement du template de base qui semble très bien fonctionné depuis 2 mois, mais... comme dit dans mon topic precedent, j'ai des lacunes au niveau de certains champs, requests et je m'interroge à savoir "si c'est possible ou non" d'avoir un tel rendu au final donc sans plu attendre, je vous mets dans l'esprit de l'idée.

Dans le jeu, pour fabriquer un produit, tout est catégorisé par recette : "Pour fabriquer ce produit, il vous faut __+__+__=__" (ingredients). Chaque ingredient (produit) de base à son prix à lui : Gueule de loup rouge : 0.20 --- Rose rouge : 1.12 --- Soufre : 1.92

Jusqu'ici, j'ai deja 3 produits dans ma base de donnés avec leurs prix qui peuvent être éditables (Dashboard > Categories > Products > ['$product_name'] > Data > Price). Lorsque les ingredients sont "mélangés" dans un bol, ceux-ci donnent un autre produit : "Essence Volcanique". C'est alors que je crée un autre produit appelé "Essence Volcanique" mais je n'y ajoute pas de prix, j'attends d'additionner le total des 3 sommes mentionnés ci-haut.

Ma question est celle-ci, est-ce que Opencart permet d'additionner des champs (Produit 1 + Produit 2 + Produit 3) pour ensuite importer la somme totale dans le champs "price" du "Produit 4" ? Un peu comme Excel fait avec la fonction =somme()

Etant limitée en php sql, je ne sais pas comment expliquer autrement mais je pensais à quelque chose comme ceci : <?php echo $total_price; ?> qui permettrait d'importer la somme dans un champs spécifique : Dashboard > Categories > Products > ['$product_name'] > Data > ['$total_price']

Ma crainte est, comme le jeu a + de 790 produits qui peuvent être vendus aux clients, chaque ingrédients de base a une influence sur toutes la chaîne des confections et fabrications. Il suffit de changer le prix d'une fleur ou d'un minerais et toute la chaîne des produits d'un département en est atteinte. C'est lorsque je prends un recule, je me dis que, si je dois tout modifier le prix des produits un par un, ca fait long pour 790 produits, surtout si les taux des récoltes fluctuent pas mal de mois en mois...

Merci au saint patron de l'impossible qui pourra me guider "(- . -)"

Version : 2.3.0.2
Link : Magasin Général


User avatar
Newbie

Posts

Joined
Mon Jan 02, 2017 6:37 am


Post by Nakatao » Tue Jan 10, 2017 6:04 am

... "(¬ . ¬)"

Version : 2.3.0.2
Link : Magasin Général


User avatar
Newbie

Posts

Joined
Mon Jan 02, 2017 6:37 am


Post by villagedefrance » Sat Jan 14, 2017 10:54 pm

Salut Nakatao,

Pour mettre a jour rapidement tous tes produits, le plus simple est d'installer l'extension "Import Export Tool" by JNeuhoff. Cela te permettra de travailler avec MS Excel (ou OpenOffice Spreadsheet).

Alternativement il y a ma propre version d'OC qui contient "Import Export Tool" par defaut et beaucoup d'autre ameliorations. Voir lien dans ma signature.

A plus ...

OpenCart custom solutions @ https://villagedefrance.net


User avatar
Active Member

Posts

Joined
Wed Oct 13, 2010 10:35 pm
Location - UK

Post by Nakatao » Sun Jan 15, 2017 3:14 pm

Bonjour (soir) à vous "(^ . ^)"

J'avais hâte de lire une personne je perdais presque espoir "(- . -)" Donc, pour les extensions, j'ai vu pas mal de gens en faire : toutes sortes et tout les besoins ; un vrai catalogue de 900 pages ! Par contre je connaissais pas le super 「import export tool」. J'ai lu pas mal de topics parlant de exportation extension en localhost mais avec tout ce que j'ai vécu comme aide, je ne comprenais plu rien, je rampais presque à quatre pattes en demandant le plein pardon...

Concernant JNeuhoff, j'ai vu ce lien : https://www.opencart.com/index.php?rout ... sion_id=17 Je vais voir si tout est conforme aux besoins et je mettrai d'autres questionnements en cours de route "(^ . ^)" car il semble que plein de services et fichiers semblent etre nécessaire pour quelque chose fonctionne (j'ai un peu peur a ce niveau)...

Sinon j'ai deux questions en parallèles :

1. Ayant vu le démo de votre opencart overlocked (v1.8.4) tout inclus (que je trouve beau en couleur et simple "(^ . ^)" si je downld la version, est-ce que je devrai quitter ma version actuelle (v2.3.0.2) et tout refaire les adaptations jeu j'ai fais depuis 2 mois (?) Il y a plein de champs <div> j'ai supprimé (plutot caché <!--> ) et/ou convertie pour un "client des Landes Eternelles (jeu)" et voyant le temps que cela a prit, je me rappel meme plu ce que j'ai fais au début de trois mois "(¬ . ¬)"

2. (out of subject) voyant votre signature, vous signalez etre administrateur sur opencart-fr, avec le projet je fais, je vais avoir plein de questions à poser autant au niveau de la personnalisation design que des lignes de codes (adaptation RP jeu). Bien que je connais 4 languages et le jeu soit FR, je ne me vois pas poser des questions EN, JP, KR (une personne m'a deja signalée d'aller sur un forum source de la langue consultée)... sauf que le server opencart-fr ne m'envoit pas le mail d'activation du compte et quand je tente un nouveau compte, mon mail est déjà dans la base de données ; le serpent se mange la queue "(^ . ^)"

Des cas ci-haut, merci d'être le saint patron élu pour le moment "(^ . ^)"

Version : 2.3.0.2
Link : Magasin Général


User avatar
Newbie

Posts

Joined
Mon Jan 02, 2017 6:37 am


Post by Nakatao » Sun Jan 15, 2017 11:35 pm

Donc... j'ai été sur le lien mentionné + haut (extension ID=17) et lorsque je click sur 「DOWNLOAD」 le site me demande de me identifier (c'est ce que je fais) puis saisir un PIN Security Check (fais aussi). Une autre page se charge et je sélectionne la version : opencart-2-x-export-import-multilingual-3-9.ocmod.zip mais le download gèle au 50.8 / 981 Kb.. nanikore "(¬ . ¬)"

Version : 2.3.0.2
Link : Magasin Général


User avatar
Newbie

Posts

Joined
Mon Jan 02, 2017 6:37 am


Post by villagedefrance » Mon Jan 16, 2017 9:40 pm

Salut N,

Je recommande bien sur ma version car tous les outils essentiels sont deja integres dedans, ce qui facilite beaucoup les choses. Bien entendu il vous faudra refaire tous les changements de votre customisation mais cela devrait etre plus facile car mon code est pure php et css, pas de framework a-la-bootstrap.

Le nouveau marketplace d'Opencart a parfois des petits problemes mais vous devriez etre en mesure d'obtenir le telechargement car il est gratuit en principe.

A propos d'opencart-france.fr, oui je suis co-administrateur avec Leorlindel mais le portail a perdu beaucoup de momentum depuis que OC v2.x est sorti. L'un comme l'autre nous ne sommes pas super supporter de la v2, et du fait nous n'avons jamais publie une version complete en francais. C'est l'une des raison pour laquelle ma propre version est basee sur v1.5.6.4. Donc le site francais est malheureusement plus le meme qu'avant (et je pense changer ma signature bientot).

Je vais publier ma derniere version tres prochainement. La Beta est deja stable et disponible sur Github.
Je vous invite a vous inscrire sur mon forum et on pourra discuter de votre projet en details.

A plus...

OpenCart custom solutions @ https://villagedefrance.net


User avatar
Active Member

Posts

Joined
Wed Oct 13, 2010 10:35 pm
Location - UK

Post by Nakatao » Thu Jan 19, 2017 5:48 am

Bonjour à vous,

Le texte sera long ici car je détaillerai tout et j'ai hate aussi de voir le tunnel "(- . -)"

Pour donner suite à l'extension Export-Import (Excel), j'ai réussie à installer sur la version OC v2.3.0.2. J'ai aussi installé votre version OCO 1.8.4.0 pour voir le cpanel et son fonctionnement (concurrence exclue). Etant presque surexcitée de voir comment tout ceci fonctionnait dans les deux cas, j'ai vu Export/Import dans le menu 「System > Tools > Export/Import」. Sous l'onglet (tab) IMPORT, un texte dit ceci :

- Import from a XLS, XLSX or ODS spreadsheet file
- Spreadsheet can have categories, products, attribute definitions, option definitions, or filter definitions.
- Do an Export first to see the exact format of the worksheets !

Pour comprendre comment fonctionnait le spreadsheet, j'ai exporté la première compilation avec l'option : (x) Products (including product data, options, specials, discounts, rewards, attributes and filters) puis le bouton [Export] ; jusqu'ici tout allait pour le mieux, je n'ai pas vu d'erreurs ni fausses manoeuvres "(^ . ^)"

Lorsque j'ai eue le fichier exporté 「products-2017-01-18.xlsx」, je faisais face à un autre problème, mon excel (2000) ne reconnaissait pas l'extension *.xlsx du fichier (seulement Excel 2007+ pouvait le lire). J'ai aussi tenté OpenOffice mais je bloquais au niveau du choix du filtre (ouvrir avec). Sans prendre les nerfs, j'ai fais plusieurs recherches (sans tout devoir installer les services pack) et un site permettait de faire une auto-conversion de fichiers XLSX > XLS : http://www.zamzar.com. Sans faire un coup de pub pour le site, j'ai réussie à voir le contenu du fichier 「products-2017-01-18.xlsx」 et j'ai repéré la colonne "Prix" [P] :

http://www.internet-underground.org/mg/ ... 1-xlsx.png

Ici commence l'action du film "(¬ . ¬)" Vous vous souvenez lorsque je disais que lorsque j'additionnais les ingrédients d'une recette sur ma feuille de calculs "prix_manufacture.xls" (A1 + B2 + C3 = D4), j'utilisais presque toujours la fonction =somme(). J'ai tenté de la même chose avec le fichier 「products-2017-01-18.xlsx」. Ayant fais un backup du fichier original 「products-2017-01-18.xlsx」 avant toutes modifications, j'ai supprimé le prix de la cellule P17 et j'ai tenté de récupérer le prix de l'essence volcanique sur ma feuille externe 「prix_manufacture.xls」 avec la fonction =SOMME('[prix_manufacture.xls]ALC'!$E$219) ... importer une donnée extérieure et afficher dans la cellule P17

http://www.internet-underground.org/mg/ ... 2-xlsx.png

Yatta "(^ . ^)" toute contente de vouloir comprendre, le chemin complet affichait le prix importé je voulais voir, soit 4.52. Quand je voyais le prix, bien sûr je me suis dite "enfin, ceci me semble facile" mais aucunement "(- . -)" j'ai reconvertie mon fichier XLS en XLSX sur le site mentionné ci-haut et je suis retourné sur l'outils 「System > Tools > Export/Import」 pour importer ce nouveau fichier 「products-2017-01-18.xlsx」.

Trop facile veut pas dire que ça fonctionne "(¬ . ¬)" dès que l'importation est terminé, je reçois un message rosé de l'outils Export/Import me disant :

Error: You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '=SUM('[1]ALC'!$E$219),0,'2016-11-20 00:07:57','2017-01-05 03:11:39','2009-02-03'' at line 1

Error No: 1064 - INSERT INTO `oc_product` (`product_id`,`quantity`,`sku`,`upc`,`ean`,`jan`,`isbn`,`mpn`,`location`,`stock_status_id`,`model`,`manufacturer_id`,
`image`,`shipping`,`price`,`points`,`date_added`,`date_modified`,`date_available`,`weight`,`weight_class_id`,
`status`,`tax_class_id`,`viewed`,`length`,`width`,`height`,`length_class_id`,`sort_order`,`subtract`,`minimum`) VALUES (64,2500,'','','','','','','',7,'AL-0101-11',8,'catalog/alc/essences/11-volcanique.png',0,=SUM('[1]ALC'!$E$219),0,'2016-11-20 00:07:57','2017-01-05 03:11:39','2009-02-03',0,2,1,0,0,0,0,0,'1','11','0','1');


Curieuse de voir tout ce calculi, lorsque j'actualise ma page de produit "Essences", pour tester quand même le message d'erreur et mon attente, Essence volcanique n'apparaît plu dans la liste de produits. Prise de nerfs, j'ai importé le backup du fichier original 「products-2017-01-18.xlsx」 et je revois mon Essence volcanique.

>> Success : You have successfully imported your data !

Je me dis que c'est peut-être pas grand chose comme bug mais où (?) Je n'ai que ça comme problème "admin" en ce moment et le site est presque fonctionnel pour son interactivité "commander". Sérieusement, je ne me vois pas éditer 800 prix manuellement tout les mois car sinon le site risque d'être en maintenance 2 semaines sur 4...

tasukete... grant my wish please "(- . -)"

Version : 2.3.0.2
Link : Magasin Général


User avatar
Newbie

Posts

Joined
Mon Jan 02, 2017 6:37 am


Post by Nakatao » Sun Jan 29, 2017 11:07 pm

"(- . -)"

Version : 2.3.0.2
Link : Magasin Général


User avatar
Newbie

Posts

Joined
Mon Jan 02, 2017 6:37 am


Post by villagedefrance » Fri Mar 31, 2017 4:57 pm

Salut Nakatao,

Désolé pour le loooong délais à répondre ...

Le truc c'est que, quelque soit la version que vous utilisez, le "prix" doit etre impérativement un nombre avec décimales (0.0000) car la base de données n'acceptera que ca. Votre formule Excel ne marchera jamais en tant que valeure.

Votre produit disparait parce que le prix est manquant et pour tout produit le prix est requis, meme si il est de 0.0000.

... et oui malheureusement le format XLS ne marche pas, seul le format XLSX fonctionne car il est basé sur du XML (c'est pour ca qu'il y a un X a la fin). Personnellement j'utilise OpenOffice Calc sans problemes.

Bon courage.

OpenCart custom solutions @ https://villagedefrance.net


User avatar
Active Member

Posts

Joined
Wed Oct 13, 2010 10:35 pm
Location - UK

Post by Nakatao » Thu Apr 06, 2017 10:26 am

Re...

J'ai installé Open Office v4.0.1 et ouvert "calc", ayant simulé l'enregistrement du document avec " Fichier > Enregistrer sous", il n'y a pas de ligne stipulant l'extension *.xlsx ... tout sauf celui recherché :

Image

D'autres parts, j'ai lu que les fichiers *.xlsx pouvaient etre lus soit par excel, open office ou kingsoft mais qu'il fallait presque mettre le demon dans l'eau benite quand venait le temps d'ecrire, editer et enregistré un fichier *.xlsx... Peut etre que je m'y prends mal mais merci de me guider...
Last edited by Nakatao on Thu Apr 20, 2017 3:49 pm, edited 1 time in total.

Version : 2.3.0.2
Link : Magasin Général


User avatar
Newbie

Posts

Joined
Mon Jan 02, 2017 6:37 am


Post by villagedefrance » Wed Apr 19, 2017 8:00 pm

Ok, avec OpenOffice, le truc c'est de travailler avec le format .ODS (Classeur ODF).

Si votre fichier original est en XLSX, faites vos changements dans le document et sauvegardez-le en ODS.

OpenCart Import/Export est capable d'importer les fichiers ODS, donc pas de problemes.

OpenCart custom solutions @ https://villagedefrance.net


User avatar
Active Member

Posts

Joined
Wed Oct 13, 2010 10:35 pm
Location - UK

Post by Nakatao » Thu Apr 20, 2017 2:20 pm

Pour le moment je suis avec Excel 2000, ce qui veut dire que je suis en XLS, comme vous pouvez voir 「ici」. Le tag en bas de page 「Base」 est la seule page (prix de base) qui serait édité. Vu que Excel 2000 n'enregistre pas sous l'extension *.ods (classeur ods comme vous mentionnez), dois-je refaire tout sur Open Office et enregistrer sous *.ods ? Si tel est le cas, je vais commencer sous Open Office 「Base」 et j'enregistrerai sous *.ods. Je vous reviendrai dès que j'aurai terminé pour la suite des événements.

Edit : J'ai fais un fichier *.ods avec les noms des récoltes et prix de base comme prévu 「ici」. Bien sur il manque un peu de couleur contrairement Excel mais *.ods reste que pour un test "(- . -)"

Version : 2.3.0.2
Link : Magasin Général


User avatar
Newbie

Posts

Joined
Mon Jan 02, 2017 6:37 am

Who is online

Users browsing this forum: Baidu [Spider] and 22 guests