Post by LRPPStudio » Thu Jun 09, 2011 4:43 pm

Bonjour à tous,

La puissance d'OpenCart par rapport à ses concurrents est dans sa simplicité (ergonomie, utilisabilité, configuration), la qualité de son code, sa stabilité. On a pu remarquer sa montée en puissance par les derniers releases et par l'intérêt qu'il a suscité ces dernier temps.

Cependant, OpenCart pourrait encore plus attirer l'attention si la gestion des langues était plus faciles et que celles-ci étaient mises à jour à chaque nouvelles realeases...

Ex : Nous sommes à la release v1.5.0.3 cependant la version française n'est qu'à la version v1.4.9.3 et cette dernière n'est pas compatible avec la nouvelle version...

La méthode M/V/C/L est une méthode mais cette dernière semble apporter des gros freins et donc des ralentissements sur la mise à jour et le déploiement des traductions au fil des versions.
La méthode .PO/.MO a l'avantage de comporter qu'un seul fichier, ce qui facilite la mise à jour.

Est ce que quelqu'un serait d'accord avec ces propos ?
(Ou est-ce une seule perception isolée de mon esprit ?)

Comment peut-on faire pour mettre en place une méthode, des outils qui permettraient de faciliter et de suivre les traductions et d'avoir les mises à jours en même temps que les REALEASES d'OpenCart.

Il serait aussi intéressant d'avoir les toutes les traductions disponibles à l'installation (ou durant les mises à jour) et de permettre à l'administrateur de choisir sa langue d'installation, de gestion et d'utilisation par défaut. Mais aussi de choisir les langues qu'il pourrait activer et mettre à la disposition des visiteurs de son site.

Je pense que dans une époque où la mondialisation est un fait de tout les jours, l'accès aux langues dans un site n'est plus une option. Que de n'offrir qu'une seule langue par défaut est une grosse erreur et un frein au déploiement du succès d'un merveilleux outil.

Il me semble que de mettre immédiatement à disposition plusieurs langues serait un vrai plus (EN, ES, ZH, FR, DE, IT, PT, RU).

Je suis prêt à aider la mise en place de cette méthode.

Amicalement,

David,
[OpenCart v1.5.0.3 / en cours de DEV et de mise en place]

***
David
[Open Cart v1.5.0.3]


Newbie

Posts

Joined
Thu Jun 09, 2011 4:34 pm
Location - France

Post by LeorLindel » Thu Jun 09, 2011 7:10 pm

Bonjour David,

Il aurait été plus intéressant que tu postes sur le forum français car dans celui-ci le passage est beaucoup plus fréquent en ce qui concerne les sujets concernant les membres français.
LRPPStudio wrote: Ex : Nous sommes à la release v1.5.0.3 cependant la version française n'est qu'à la version v1.4.9.3 et cette dernière n'est pas compatible avec la nouvelle version...
Comme je te le disais ci-dessus, si tu avais été consulter les sujets concernant la version 1.5.0 sur le forum français tu aurais trouvé ce fil de discussion.
LRPPStudio wrote: La méthode M/V/C/L est une méthode mais cette dernière semble apporter des gros freins et donc des ralentissements sur la mise à jour et le déploiement des traductions au fil des versions.
La méthode .PO/.MO a l'avantage de comporter qu'un seul fichier, ce qui facilite la mise à jour.

Est ce que quelqu'un serait d'accord avec ces propos ?
(Ou est-ce une seule perception isolée de mon esprit ?)
C'est bien une idée isolée de ton esprit, car le ralentissement de la traduction n'est pas liée à la méthode MVCL mais à une grosse quantités de fichiers à vérifier :

- Admin - 124 fichiers
- Catalog - 126 fichiers

Car la version 1.5.0 a eu énormément de changements (voir sujet lié ci-dessus), des répertoires et des fichiers ont été supprimés et d'autres répertoires et fichiers ont été ajoutés.

Modifications

- Admin - 37 fichiers supprimés ou remplacés
- Catalog - 53 fichiers supprimés ou remplacés

Et passer plus d'une semaine pour vérifier dans leur intégralité plus de plusieurs milliers de ligne de code n'est pas une mince affaire ni un luxe que l'on s'accorde mais bien une entreprise de longue haleine.
Actuellement la traduction de la totalité des fichiers de l'admin a été est faite avec la plus grande rigueur et minutie, il ne reste désormais plus qu'une trentaine de fichiers pour la partie catalogue à vérifier ou à traduire, soit donc patient.
LRPPStudio wrote: Il serait aussi intéressant d'avoir les toutes les traductions disponibles à l'installation (ou durant les mises à jour) et de permettre à l'administrateur de choisir sa langue d'installation, de gestion et d'utilisation par défaut. Mais aussi de choisir les langues qu'il pourrait activer et mettre à la disposition des visiteurs de son site.
La team d'Opencart a je pense bien d'autres préoccupations que de s'occuper des traductions à chaque fois qu'il sorte une mise à jour et d'ailleurs je les comprend puisque certains forums et membres s'en chargent.
En ce qui concerne le choix de la langue d'installation, le forum français le fait pour les versions majeures en mettant à disposition au téléchargement une version totalement française.
LRPPStudio wrote: Je pense que dans une époque où la mondialisation est un fait de tout les jours, l'accès aux langues dans un site n'est plus une option. Que de n'offrir qu'une seule langue par défaut est une grosse erreur et un frein au déploiement du succès d'un merveilleux outil.

Il me semble que de mettre immédiatement à disposition plusieurs langues serait un vrai plus (EN, ES, ZH, FR, DE, IT, PT, RU).
Le sujet a été débattu par l'équipe française avec Daniel et nous en parlerons dans le forum français dès que le projet aura un peu plus avancé.

Cordialement

LeorLindel
Last edited by LeorLindel on Wed Jul 03, 2013 8:30 am, edited 2 times in total.

Tous les packs de langues Française depuis la v1.4.7 et toutes les versions intégrales 100 % Français sont disponibles sur le Portail Officiel Français.

Image


User avatar
Active Member

Posts

Joined
Mon Feb 22, 2010 8:05 pm

Post by LRPPStudio » Thu Jun 09, 2011 7:37 pm

Merci de ta réponse.

Pour y répondre :
Il aurait été plus intéressant que tu postes sur le forum français car dans celui-ci le passage est beaucoup plus fréquent en ce qui concerne les sujets concernant les membres français.
Ca a été fait dans le même temps.
C'est bien une idée isolée de ton esprit, car le ralentissement de la traduction n'est pas liée à la méthode MVCL mais à une grosse quantités de fichiers à vérifier :

- Admin - 124 fichiers
- Catalog - 126 fichiers

Car la version 1.5.0 a eu énormément de changements (voir sujet lié ci-dessus), des répertoires et des fichiers ont été supprimés et d'autres répertoires et fichiers ont été ajoutés.

Modifications

- Admin - 37 fichiers supprimés ou remplacés
- Catalog - 53 fichiers supprimés ou remplacés

Et passer plus d'une semaine pour vérifier dans leur intégralité plus de plusieurs milliers de ligne de code n'est pas une mince affaire ni un luxe que l'on s'accorde mais bien une entreprise de longue haleine.
Actuellement la traduction de la totalité des fichiers de l'admin a été est faite avec la plus grande rigueur et minutie, il ne reste désormais plus qu'une trentaine de fichiers pour la partie catalogue à vérifier ou à traduire, soit donc patient.
Je sais que la nouvelle version 1.5 (je connais OpenCart depuis la version 1.1.1) a reçu des changements majeurs et c tout à l'honneur de l'équipe d'OpenCart. Cependant un groupe de personnes dédiées à la traduction pourrait très bien s'occuper de cela en parallèle et laisser les dev. faire leur travail comme il se doit. Chacun sa spécialité et pourtant tous sur le même bateau pour arriver au même endroit.

Je serais patient ;-) Mais je trouve que négliger ce point est un vrai frein au succès et au déploiement d'OpenCart. On le voit sur le forum. Je ne suis pas le seul à le dire. Je le vois aussi dans mon boulot...On me parle bcp d'OpenCart et la même objection vient tjs ... des langues.

Ct l'avis d'un pauvre utilisateur

***
David
[Open Cart v1.5.0.3]


Newbie

Posts

Joined
Thu Jun 09, 2011 4:34 pm
Location - France

Post by LeorLindel » Thu Jun 09, 2011 7:43 pm

LRPPStudio wrote: Ca a été fait dans le même temps.
Je suis sans cesse sur le qui-vive sur le forum français et je ne voit aucun sujet de ta part.

:drunk:
Last edited by LeorLindel on Wed Jul 03, 2013 8:30 am, edited 3 times in total.

Tous les packs de langues Française depuis la v1.4.7 et toutes les versions intégrales 100 % Français sont disponibles sur le Portail Officiel Français.

Image


User avatar
Active Member

Posts

Joined
Mon Feb 22, 2010 8:05 pm

Post by LRPPStudio » Thu Jun 09, 2011 7:49 pm

J'ai envoyé un post sur le Forum FR et CONCEPT depuis l'adresse http://forum.opencart.com/

***
David
[Open Cart v1.5.0.3]


Newbie

Posts

Joined
Thu Jun 09, 2011 4:34 pm
Location - France

Post by LeorLindel » Thu Jun 09, 2011 8:07 pm

Manifestement tu ne sembles pas accorder d’intérêt à ce forum français.

Que te dire alors !!
Last edited by LeorLindel on Wed Jul 03, 2013 8:31 am, edited 1 time in total.

Tous les packs de langues Française depuis la v1.4.7 et toutes les versions intégrales 100 % Français sont disponibles sur le Portail Officiel Français.

Image


User avatar
Active Member

Posts

Joined
Mon Feb 22, 2010 8:05 pm

Post by LRPPStudio » Thu Jun 09, 2011 8:12 pm

Que l'idée c de faire avancer le bateau tous ensemble ;)

***
David
[Open Cart v1.5.0.3]


Newbie

Posts

Joined
Thu Jun 09, 2011 4:34 pm
Location - France

Post by LeorLindel » Wed Jun 15, 2011 2:14 am

Pour information le fil de discussion concernant la traduction de la version 1.5.0 en français se trouve ici.
Last edited by LeorLindel on Wed Jul 03, 2013 8:32 am, edited 1 time in total.

Tous les packs de langues Française depuis la v1.4.7 et toutes les versions intégrales 100 % Français sont disponibles sur le Portail Officiel Français.

Image


User avatar
Active Member

Posts

Joined
Mon Feb 22, 2010 8:05 pm

Post by delete » Sun Jun 19, 2011 1:01 am

J'interviens un peu tard, mais je vous propose de vous rallier au sous forum traducteur,

qui n'est plus alimenté depuis septembre 2010. Ca faciliterait la tache à tout le monde,

et ce forum, accessible uniquement aux traducteurs permets aussi de tisser des liens

de part son aspect privé et à la fois communautaire.

J'ai évoqué les sujet ici : http://forum.opencart-france.com/post1436.html#p1436

New member

Posts

Joined
Wed Mar 03, 2010 1:43 am
Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 48 guests