Post by redbull84qc » Fri Oct 28, 2016 5:23 am

Bonjour,

je suis un nouvel utilisateur et j'avoue malgré mes bonnes connaissances en informatique (pas si bonne que ca a l'évidence) galérer avec les sitesweb avec toutes ces histoire de module et de configuration....

j'ai deja deux premieres question basic (je vois deja que quelques'uns vont ce plier en 2 de rire):

- C'est quoi un OCmod ?
- Est-ce que dans Système--> Paramètres--> Courriel les champs doivent etre renseigner avec mon compte email gmail par exemple ou je peux le laisser vide ?

Ensuite ma plus grande problématique est le module Paypal Standard ou je galère.

J'ai paramétré mon Extensions--> Extensions--> Modes de paiements--> Paypal standard ou il me demande au final que de mettre juste mon compte Paypal (adresse email).
Ainsi que Extensions--> Extensions--> Modules--> Connexion Paypal ou j'ai rentré uniquement mot ID et mot de passe de mon API paypal.
Le problème est que rien n'apparait quand je simule une vente: il ya au choix Transfert bancaire ou Paiement a la livraison.... mais pas de Paypal !

J'essai de me débrouiller par moi-même et j'avoue que ce n'est pas evident sans aucune procédure a suivre (je suis pas fort en Anglais en plus rien pour arranger lol).

Merci a ceux qui voudront bien m'aider dans cette démarche :choke:

OpenCart 2.3.0.2 US avec traduction Française
Hébergeur WHC


User avatar
Newbie

Posts

Joined
Fri Oct 28, 2016 4:59 am

Post by villagedefrance » Fri Oct 28, 2016 11:31 pm

Salut,

OCmod est un systeme de modification propre a OpenCart. Alternativement il y a aussi VQmod, qui fait plus ou moins la meme chose, mais qui n'appartient pas officiellement a OpenCart.

L'objectif de OCmod et de VQmod est de faire des "remplacements" de code a la volee dans les fichiers "core", sans modifier ces derniers. Cela est tres utile pour etendre les fonctionalites du programme sans avoir a manuellement changer le code des fichiers "core".

Le champs "email" dans les parametres est requis uniquement pour l'email de la boutique. Cet email doit en principe etre enregistré lors de l'installation, il peut etre changé apres si necessaire, mais ne peut pas etre vide!

En ce qui concerne Paypal (ou toute autre extension):
1 - La premiere chose a faire est de verifier que vous avez la permission de modifier l'extension. Pour ce faire il vous faut aller dans "Groupe d'Utilisateur" > "Top Administrateur", cochez toutes les cases et sauvegarder.
2 - Trouver l'extension elle-meme, dans ce cas Paypal Standard: aller dans "Extensions > Paiements > Paypal Standard". Remplir tous les champs requis, le classement (l'ordre dans lequel l'extension apparaitra a la caisse) et "Activé"!

Le module Paypal est pour Paypal Express uniquement et n'a donc rien a voir avec Paypal Standard.
Pour utiliser le Bouton Paypal (le module) il vous faut choisir Paypal Express dans vos payments.

Pour plus d'info sur le sujet n'hesitez pas a nous contacter sur le forum Francais.

OpenCart custom solutions @ https://villagedefrance.net


User avatar
Active Member

Posts

Joined
Wed Oct 13, 2010 10:35 pm
Location - UK

Post by redbull84qc » Sat Oct 29, 2016 2:34 am

Woww je m'attendais pas a une réponse aussi rapide
merci pour ces éclaircissements c'est vraiment apprécié ;)

Pour Paypal c'est une autre histoire
je ne comprend pas ta phrase "Le module Paypal est pour Paypal Express uniquement et n'a donc rien a voir avec Paypal Standard.
Pour utiliser le Bouton Paypal (le module) il vous faut choisir Paypal Express dans vos payments."
Comme dis précédemment j'ai fait les réglages susmentionné, est-ce qu'il y a un autre réglage ailleurs ?
Peut etre que je pourrais creer un acces dans les utilisateurs pour que tu puisse jeter un oeil éventuellement ?
Image

Merci pour ton invitation du Forum Français le problème est que l'inscription ne fonctionne pas (d'ou mon inscription ici).
J'ai bien essayé de rapporter le problème a un administrateur mais on me demande de me connecter a mon compte pour l'avertir :choke:

Merci beaucoup

OpenCart 2.3.0.2 US avec traduction Française
Hébergeur WHC


User avatar
Newbie

Posts

Joined
Fri Oct 28, 2016 4:59 am

Post by villagedefrance » Sat Oct 29, 2016 10:47 pm

Ok, voici une petite clarification pour mes propos:

Il faut faire une distinction entre "Modules" et "Modes de Paiement".

Modules (extensions-->extensions-->modules): Les modules sont des blocs de codes qui peuvent etre multiplies et placés dans differentes positions, sur une ou plusieurs pages [voir "Dispositions" (layouts)].

Modes de Paiement (extensions-->extensions-->modes de paiement): Les modes de paiement sont les passerelles de paiement que vous avez choisi, pour présenter à vos client lors du paiement de leurs achats, à la caisse. La plupart des modes de paiement nécessitent l'ouverture d'un compte chez ce fournisseur de service, pour obtenir un code d'authentication au travers d'une API.

Donc, si vous utilisez Paypal Standard, il vous faut juste configurer la passerelle (mode de paiement). Paypal Standard n'utilise pas de bouton (module) car tout se passe à la caisse.

En revanche, si vous utilisez Paypal Express, il vous configurer la passerelle Paypal Express, et ensuite le module, car le module présentera le Bouton de Paypal "Payez avec Paypal" que vous aurez positionné sur une ou plusieur page de votre choix.
Le bouton Paypal comme son nom l'indique (Express) accelere le passage a la caisse et le traitement du paiement.
Il est a noter que le bouton Paypal n'apparaitra seulement que si 2 conditions sont remplies:
1 - il y a au moins un produit dans le panier;
2 - le client a un compte et s'est connecté;

Ouaip, pour le forum Francais il se peut en effet qu'il y ai des petits problemes.
Je suis l'un des administrateur du site mais je ne suis pas en charge du forum (Marco aka Leorlindel) est en charge. Il faudra que je lui dise ...

Un petit conseil: Si Opencart v2.3.0.2 est trop compliqué pour commencer, je recommande utiliser la "vieille" version 1.5.6.4 pour vous familiariser. Mieux encore (mais sans obligations!), vous pouvez essayer ma propre version sur mon site (voir adresse url dans ma signature).

Bon courage!

OpenCart custom solutions @ https://villagedefrance.net


User avatar
Active Member

Posts

Joined
Wed Oct 13, 2010 10:35 pm
Location - UK

Post by redbull84qc » Tue Nov 01, 2016 3:21 am

Bonjour a toi
merci pour tes renseignements
ça avance mais a petit pas:
J'ai laisser tomber le mode de paiements "Paypal standard" qui pour une raison que j'ignore ne s'affichait pas dans mes choix de paiement lors d'une vente; pour finalement n'utiliser que "Paypal Express".
Là j'y ai mis uniquement les données de mon API paypal
J'ai validé le tout puis retour a mon magasin ou je me suis logué et simulé une vente.
Grosse amélioration, enfin le choix de paiement "paypal express" apparait dans mes choix de paiement.... YOUHHOUUUU :D
Cette joie n'a été que de courte duré.... Apres avoir selectionné Paypal express et cliqué sur suivant j'ai un message d'erreur: "Security header is not valid" et me ramène au Etape N°2 - information de facturation.
Je suis de par ma nature très patient, mais la ce Paypal commence a grave me gonfler.....
A moins que ce nouveau problème ne vienne pas de Paypal ? ???

Oui j'apprécierais beaucoup que tu te renseigne aupres de l'admin OpenCart France pour que je puisse avoir un compte dans ce forum... a moins que tu preferes que je te harcèle au quotidien ;)
En gros apres mon inscription je dois attendre l'email afin de valider mon email qui ne vint jamais... Procédure recommencer 4 fois sans succès... Impossible de contacter un administrateur car pour cela il faut être logué :choke:

Merci de ton aide en tout cas... c'est apprécié

OpenCart 2.3.0.2 US avec traduction Française
Hébergeur WHC


User avatar
Newbie

Posts

Joined
Fri Oct 28, 2016 4:59 am

Post by redbull84qc » Wed Nov 02, 2016 11:36 am

redbull84qc wrote:... a moins que tu preferes que je te harcèle au quotidien ;)
Quoi, je t'ai fais peur a ce point ?! :choke: c'était une blague.... ;)

OpenCart 2.3.0.2 US avec traduction Française
Hébergeur WHC


User avatar
Newbie

Posts

Joined
Fri Oct 28, 2016 4:59 am

Post by villagedefrance » Thu Nov 03, 2016 1:34 am

Pas de soucis, je ne suis jamais tres loin, j'etais juste au boulot ces deux derniers jours.

Pour le forum francais je vais voir ce que je peux faire ... mais aucune garanties.

En ce qui concerne PayPal Express, cela depends de tes options de comptes, qui sont bien entendu personnelles. Il est tres improbable que cela vienne d'OC, car PayPal Express a ete teste tres intensivement par des milliers d'utilisateurs durant ces 7 dernieres annees ... mais c'est possible quand meme.

OpenCart custom solutions @ https://villagedefrance.net


User avatar
Active Member

Posts

Joined
Wed Oct 13, 2010 10:35 pm
Location - UK

Post by redbull84qc » Thu Nov 03, 2016 3:37 am

Merci,

je vais essayer de contacter Paypal... ce qui n'est pas une mince affaire....

OpenCart 2.3.0.2 US avec traduction Française
Hébergeur WHC


User avatar
Newbie

Posts

Joined
Fri Oct 28, 2016 4:59 am

Post by redbull84qc » Tue Nov 15, 2016 6:32 am

SAlut....

petite mise a jour si ça peu aider certains:
Il s'avère que les informations donner par Paypal pour l'API sont parfois erroné :o
il faut alors supprimer les infos et refaire la demandes des identifiants.
Ça peu régler le problème.

J'ai cependant un nouveau problème lié à la devise:
Je suis a nouveau bloqué au même stade c'est a dire a la confirmation d'une commande ou la on me dis:
"Currency is not supported" !
Si je change ma devise lors de ma commande pour $US plus aucun problème il finalise le paiement sur Paypal Standard et/ou Express.
J'ai bien vérifier mes paramètres de Devise Pays Localisation etc et le tout sur Canada $CAN.....

Je ne vois pas d'ou ca peu provenir... une idée ?

OpenCart 2.3.0.2 US avec traduction Française
Hébergeur WHC


User avatar
Newbie

Posts

Joined
Fri Oct 28, 2016 4:59 am

Post by redbull84qc » Thu Nov 17, 2016 8:14 am

Problème réglé,

Paypal ne prend pas en compte sous Standard et Express la monnaie direct en $CAN
Il faut pour résoudre le problème passer par l'achat d'un module

https://www.opencart.com/index.php?rout ... n_id=20528

Mais je trouve ce système un peu "travail bâclé":
le client se retrouve a payer son achat en USD et j'imagine qu'il faut changer le taux de change dans la devise US a chaque fois qu'il change.... pas super pratique ca....

Dommage

OpenCart 2.3.0.2 US avec traduction Française
Hébergeur WHC


User avatar
Newbie

Posts

Joined
Fri Oct 28, 2016 4:59 am

Post by villagedefrance » Thu Nov 17, 2016 4:58 pm

J'avoue que j'ignorais que Paypal n'acceptait pas $CAN par default. Canada etant techniquement le pays le plus riche du monde cela parait un peu aberrant!
J'utilise GBP et EUR courament et sans problemes.
En ce qui vous concerne peut etre serait-il une bonne idee d'offrir une methode de paiement alternative a vos clients, quelquechose de plus localise et bien connu au Canada.
Bon courage.

OpenCart custom solutions @ https://villagedefrance.net


User avatar
Active Member

Posts

Joined
Wed Oct 13, 2010 10:35 pm
Location - UK

Post by gob33 » Sun Nov 27, 2016 7:50 am

Ben moi je suis dans le code Paypal Express livré avec OC2.3.0.2 et je peux affirmer que c'est une grosse bouse. Je suis obligé de le modifier vraiment en profondeur pour OC1.8.4.

All my extensions


Active Member

Posts

Joined
Wed Feb 10, 2010 8:43 am
Location - France

Post by redbull84qc » Wed Dec 21, 2016 8:52 am

Merci on fait avec les moyens du bord !

et en effet je met a disposition de mes client le module Monetico qui est une sollution de paiement local....

Merci
villagedefrance wrote:J'avoue que j'ignorais que Paypal n'acceptait pas $CAN par default. Canada etant techniquement le pays le plus riche du monde cela parait un peu aberrant!
J'utilise GBP et EUR courament et sans problemes.
En ce qui vous concerne peut etre serait-il une bonne idee d'offrir une methode de paiement alternative a vos clients, quelquechose de plus localise et bien connu au Canada.
Bon courage.

OpenCart 2.3.0.2 US avec traduction Française
Hébergeur WHC


User avatar
Newbie

Posts

Joined
Fri Oct 28, 2016 4:59 am
Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests